Jazzanova - The Pool

Jazzanova | The Pool

"nowplaying", by: - juin 2

Details

Les Jazzanova furent avec St Germain, De-Phazz et quelques autres, les symboles de ces années 90 où la fusion devint reine au point de faire surgir de la note bleue un groove futuriste pétri de bossa, de latin-funk, et de broken-beat.

Jazzanova, c’est Alexander Barck, Claas Brieler, Jürgen von Knoblauch, Stefan Leisering et Axel Reinemer soit une bande de clubbeurs et de DJs berlinois qui ont décidé il y’a plus de 20 ans d’allier leurs forces pour fonder un collectif d’influences dont le nom sonnait comme la promesse d’un nouveau siècle celui de l’émancipation de la production électronique, du «chill-out», du « nu-jazz » et du « down-tempo », nouveaux slogans plus ou moins justes de ce qu’on avait pris l’habitude d’appeler le trip-hop.

En annonçant la réunion en studio de leur collectif et la sortie d’un nouvel album en Juin/Juillet 2018, ces vétérans créent donc la surprise et commencent à lever le voile sur un disque qui se veut clairement non-restrictif. Alors que le « nu-jazz » d’hier s’est depuis longtemps fondu dans une production des plus hybrides, Jazzanova a choisi de marquer ses nouvelles compositions de couleurs musicales bien distinctes, des angles qui offrent un relief bienvenu à leur maitrise familière du sampling et des instrumentations down-tempo. Mis en ligne cette semaine, N°9 invite ainsi au micro le rappeur KPTN dans une ballade hip-hop millimétrée, toujours à l’ancienne mais dont la fraicheur s’avère imparable.

share the love...Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on Pinterest